23 mars 2020

Par Jimmy Berthiaume pht

Combien d’heures passons-nous assis sur notre divan? La réponse varie pour chacun, mais la plupart d’entre nous y passent beaucoup d’heures par semaine. Cette activité se veut relaxante, mais l’est-elle pour votre dos? À cette question je réponds oui et non à la fois.

 

Voici ce qui se passe dans le bas de votre dos dans la majorité des cas. Dans un premier temps, les muscles du dos cessent de contracter et tombent au repos, car ils n’ont plus à supporter le poids de votre corps. Puis, étant donné que les divans ont une assise généralement profonde, le bas du dos va graduellement s’arrondir pour épouser la forme du divan. Si la position est maintenue, les ligaments de la colonne, les capsules articulaires des articulations vertébrales et même les disques intervertébraux vont graduellement se mettre en tension. On se retrouve donc avec des ligaments en tension et des muscles au repos. Le fait d’avoir le bas du dos rond augmente également la tension sur une portion du système nerveux qu’on appelle la dure-mère et cela est pire si nos jambes sont allongées, ce qui est souvent le cas. À court terme, cette mise en tension du système n’est pas problématique, mais si cette position est maintenue trop longtemps et trop fréquemment, cela peut entrainer des douleurs.

 

Voici donc quelques trucs pour minimiser les inconforts à la maison lors de votre prochaine séance de relaxation dans le divan:

  • D’abord, essayez de mettre un coussin dans le bas de votre dos lorsque vous êtes assis. Cela va diminuer la profondeur de l’assise et obliger le bas de votre dos à être plus droit tout en permettant à vos muscles d’être au repos.

  • Ensuite, vous pouvez ajouter un coussin sous les genoux, cela peut également diminuer le stress sur votre système nerveux.

  • Finalement, je vous conseille vivement de vous lever régulièrement pour marcher un peu et bouger vos jambes.

Voici donc quelques habitudes simples pour ménager votre dos, parce que vaut mieux prévenir que guérir!

© 2018 par Jimmy Berthiaume Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now