24 janvier 2020

Par Jimmy Berthiaume pht

Quand survient une blessure, on hésite souvent entre l’application de glace ou de chaleur. Il arrive même qu’on n’évite complètement cette modalité, de peur de ne pas faire le bon choix. C’est dommage, car ce sont souvent de bonnes alternatives aux médicaments. Voici donc mon point de vue.


La glace :


Quand l’utiliser : dans les premiers jours suivant une blessure afin de diminuer la douleur et l’inflammation. Il peut aussi être intéressant de continuer d’utiliser la glace si l’œdème tend à persister.


Comment l’utiliser : la glace doit être appliquée directement au site de la douleur ou à l’endroit où il y a beaucoup d’œdème. On peut l’appliquer aussi souvent qu’une fois au 2 heures pour une période de 10 à 15 minutes s’il s’agit de « vraie » glace concassée et jusqu’à 20 à 30 minutes pour les sacs de gel mis au congélateur. Il est également conseillé de mettre une serviette humide entre le sac de glace et la peau. Finalement, il faut éviter de mettre la glace trop longtemps ou de s’endormir avec, car il y a un risque de brûlure par le froid surtout avec la glace concassée. 


La chaleur :


Quand l’utiliser : la chaleur peut aider à relaxer les tissus mous tels que les muscles ou même une capsule articulaire bien raide. Cette « relaxation » peut aider à diminuer des tensions qui occasionnent des inconforts ou des douleurs et faire un grand bien. De façon générale, il faut éviter de mettre de la chaleur sur une blessure aiguë dans les premiers 48 heures ou sur une blessure où il y aurait beaucoup d’œdème (enflure), car cela pourrait augmenter les douleurs associées. 


Comment l’utiliser : La chaleur peut se retrouver sous différentes formes et la plus commune est le sac magique que l’on met au micro-onde. Il est conseillé de mettre la chaleur pour une période de 15 minutes et il est important de s’assurer que le sac ne soit pas trop chaud. Au besoin, on peut ajouter des couches de serviette pour diminuer un peu la température. N’hésitez pas à faire plusieurs séances de « chaleur » dans votre journée.


Vos sacs magiques seront désormais un peu plus utiles!

© 2018 par Jimmy Berthiaume Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now