Protéger vos épaules

3 juillet 2020

Par Jimmy Berthiaume pht

L’épaule est une des articulations les plus mobiles du corps humain, nous permettant de faire maintes activités et de pratiquer bien des sports. Malheureusement, pour permettre cette mobilité, les ligaments et la capsule articulaire de l’épaule sont moins tendus et ceci nuit à sa stabilité. De plus, l’omoplate, qui est une des composantes importante de l’épaule, est rattachée au corps seulement par des muscles. Le système musculaire est donc le principal stabilisateur de l’épaule et s’il n’est pas bien utilisé ou qu’il n’est pas assez fort, il y a de bonnes chances qu’une blessure survienne.

Une bonne façon d’améliorer ou de maintenir votre système musculaire en bonne santé est de faire attention à la position de votre épaule dans vos tâches quotidiennes ou à l’entrainement.

L’erreur la plus fréquente est la tendance à être trop en protraction (l’épaule vers l’avant). C’est une position très à risque pour les blessures. Pour corriger et en même temps renforcer votre épaule, il suffit de reculer l’épaule et de coller les omoplates légèrement ensemble.

Épaule en protraction

Correction

Cette position risque d’être fatigante au début, mais avec un peu de pratique, vos muscles seront de plus en plus endurants.

Il faut également faire attention à ne pas trop élever l’épaule et à ne pas arquer le dos lorsque vous tenterez de corriger vos mouvements.

Épaule trop élevée et dos arqué

Correction

Les omoplates doivent être engagées dans le dos, mais il faut les garder un peu basses.

 

Ces positionnements peuvent être appliqués à plusieurs autres tâches du quotidien et vous permettre de prévenir des blessures éventuelles. Alors, que ce soit au gym ou à l’épicerie, pensez à vos épaules!

 

Bonne journée!

© 2018 par Jimmy Berthiaume Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now